ACHETER ET/OU APPRENDRE EN DIRECT CHEZ SON CREATEUR EN BELGIQUE

FAQ


Généralités

Questions fréquentes
Qu'est-ce que BelTik ?
Comment fonctionne BelTik ?
Comment vendre ses créations ?
Comment organiser des ateliers ?
Qui peut ouvrir une boutique sur BelTik ?
Qui peut organiser des ateliers sur BelTik ?
Et si une annonce me choque ?

Je suis Acheteur

Avant d'acheter
Comment commander ?
Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Je souhaite contacter le Créateur-artisan avant l’achat d’un de ses produits
Quels sont les modes et délais de livraison proposés par ce créateur ?
Comment modifier les quantités dans mon panier ?
Puis-je régler ma commande par virement bancaire ?
Après l'achat
Ma commande a été annulée sans que j’en fasse la demande
Où est ma commande ?
Je souhaite retourner ma commande
Je souhaite contacter le Créateur-artisan après l’achat d’un de ses produits
Comment laisser ou modifier une évaluation d’une commande ?
Mon colis a été expédié mais je ne l’ai pas reçu
Comment faire si un article manque à ma commande ?
J’ai reçu un colis ou une enveloppe vide
J'ai reçu un article cassé
Comment faire si je n'ai pas reçu le bon article ?

Je suis créateur

Ouverture et gestion de ma boutique
Confirmation / annulation d'un achat
Comment suivre un colis envoyé via le service B-Post de BelTik ?
Possibilité d'achat en ligne
Annulation et remboursement
Comment traiter une demande de retour ?
Quels sont les frais liés à une vente ?
Mon Acheteur n’a pas laissé d’évaluation
Une évaluation peut-elle être supprimée ?
Comment traiter une demande de retour ?
Comment gérer un litige pour perte de colis ?
Comment gérer un litige pour une erreur de référence ou non-conformité ?
Comment gérer un litige pour article manquant ou endommagé ?

Je participe à un atelier

Comment participer à un atelier
Comment me désinscrire ?
Comment contacter l'organisateur de l'atelier
Puis-je évaluer l'atelier auquel j'ai participé ?

J'organise un atelier

Comment organiser un atelier ?
Comment connaître le nombre de participants ?
Puis je augmenter le nombre de participants ?
Puis-je annuler un atelier ?
Les participants peuvent-ils annuler leurs participations ?
Peut-on vendre ses articles et en même temps organiser ses ateliers sur BelTik ?

Généralités

Questions fréquentes
Qu'est-ce que BelTik ?

BelTik est une plateforme internet du genre «place de marché» (marketplace) qui permet à des Créateurs-artisans locaux (vivant en Belgique) et des clients potentiels de rentrer en contact.

Concrètement, BelTik permet aux Créateurs-artisans de mettre en vente leurs produits et/ou d’organiser des ateliers dans leur discipline.

BelTik met également à disposition des utilisateurs un outil de paiement sécurisé et livraisons via B-post dans toute la Belgique. Néanmoins l'Acheteur et le Créateur-artisan sont libres d'utiliser ces services ou non.

BelTik est la plateforme qui veut valoriser le «Made in Belgium» en partant du principe que «l’union fait la force !».

Comment fonctionne BelTik ?

Les Créateurs-artisans ouvrent leurs boutiques et y placent leurs articles, et les Acheteurs viennent se promener dans le «marché» et y font leurs emplettes.

Les Créateurs-artisans peuvent également y organiser des «ateliers» et les clients s'y inscrivent et y participent (au lieu mentionné sur la fiche).

Il n'est pas obligatoire d'avoir une boutique pour organiser un atelier et vice-versa.

Comment vendre ses créations ?

Pour vendre des produits vous devez vous inscrire et ouvrir votre Boutique selon la formule qui vous convient. Après cela vous pouvez commencer à télécharger vos créations et les mettre en vente.

Pour plus d'informations voir la rubrique «je suis créateur» dans la Foire aux questions.

Comment organiser des ateliers ?

Pour organiser des ateliers vous devez choisir la formule d'abonnement qui vous convient ensuite vous inscrire et organiser vos ateliers.

Pour plus d'informations voir la rubrique «j'organise mon atelier» dans la Foire aux questions.

Qui peut ouvrir une boutique sur BelTik ?

Toute personne créateur-artisan, amateur ou professionnel, peut ouvrir une boutique sur BelTik.

Les seules obligations sont de vivre et de produire ses produits en Belgique et de respecter les «conditions générales» du site.

Les Acheteurs ont la possibilité d'évaluer les boutiques et les produits.

Les Administrateurs du site se réservent le droit de refuser ou d'exclure un Créateur-artisan ne respectant pas les «conditions générales» ou s’éloignant de l’esprit de la plateforme.

Qui peut organiser des ateliers sur BelTik ?

Toute personne qui a des compétences requises et le lieu adapté à l'organisation de son atelier.

Les participants ont la possibilité d'évaluer les ateliers.

Les Administrateurs du site peuvent exclure un Organisateur suite à une plainte.

Et si une annonce me choque ?

Signalez l'Utilisateur ou bien l'Annonce. Nous entrerons au plus vite en contact avec l’annonceur.

Je suis Acheteur

Avant d'acheter
Comment commander ?

Pour effectuer une commande sur le site BelTik, dans un premier temps, vous devez sélectionner les articles désirés (indiquez la taille si besoin), en les ajoutant au panier.

ATTENTION : La spécificité de BelTik est de mettre en contact direct l’Acheteur avec le Créateur-artisan. Les commandes sont donc traitées directement par chaque Créateur-artisan. De ce fait, chaque Créateur-artisan a un panier spécifique. Si vous achetez chez plusieurs Créateurs-artisans, vous aurez donc plusieurs paniers à valider et payer séparément.

Une fois les articles dans le panier, indiquez les quantités souhaitées, sélectionnez livraison et cliquez sur le lien «passer ma commande». Veillez à bien vérifier l’adresse de livraison renseignée.

Une fois ces étapes effectuées, cliquez sur «accéder au paiement» pour finaliser votre commande.

Ça y est, vous avez terminé votre commande, bravo !

IMPORTANT : BelTik permet la mise en relation directe entre Acheteur et Créateur-artisan. Vous pouvez donc également contacter directement le Créateur-artisan avec le bouton «contacter le créateur» et vous arranger directement avec lui sans passer par le site.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Les paiements en ligne sont sécurisés et passe par l'intermédiaire de l'institution bancaire partenaire de BelTik. Le montant de l'achat sera versé au Créateur-artisan une fois le produit délivré.

Nous vous informons que les Créateurs-artisans décident, seuls, des moyens de paiement acceptés dans leur boutique.Les montants des frais de livraisons sont basés sur le «poids» du colis préalablement encodé par le Créateur-artisan.

La possibilité de paiement en ligne dépend de la formule d'abonnement choisie par le Créateur-artisan.

Je souhaite contacter le Créateur-artisan avant l’achat d’un de ses produits

Pour contacter un Créateur-artisan avant de passer votre commande, vous devez d’abord vous connecter ou créer votre espace personnel.

Une fois sur la fiche produit de l’article souhaité, vous disposez d’un lien “Contactez le créateur”. En cliquant sur ce lien, vous pourrez laisser votre message au créateur.

Il est tout à fait possible de s'arranger avec le créateur pour les modalités de paiement ou livraisons en dehors du site BelTik.

Quels sont les modes et délais de livraison proposés par ce créateur ?

BelTik met à la disposition des créateurs un système de livraison national standard par B-Post.

Ce sont les Créateurs-artisans qui décident lors de la mise en ligne de leurs produits s’ils utilisent ce mode d'envoi.

Vous devez les contacter directement avec le bouton «contacter le créateur» une fois connecté à votre compte, si vous désirez un autre mode d'envoi (envoi rapide, prioritaire, international...).

Comment modifier les quantités dans mon panier ?

Vous souhaitez modifier les quantités d'un produit de votre panier avant de passer votre commande.

Si le Créateur-artisan de l’article souhaité a mis plusieurs créations en stock, vous pourrez modifier la quantité en appuyant sur le bouton + ou – du panier de votre commande.

Puis-je régler ma commande par virement bancaire ?

BelTik est une place de marché, les Créateurs-artisans décident, seuls, des modes de paiement autorisés dans leur boutique.

Vous pouvez directement les contacter et proposer un virement bancaire.

Une fois sur la fiche produit de l’article souhaité, vous disposez d’un lien “Contactez le créateur”.

Après l'achat
Ma commande a été annulée sans que j’en fasse la demande

Dès que votre commande est passée, le Créateur-artisan doit «traiter» la commande.

Il peut donc «annuler» la commande pour diverses raisons comme par exemple :

  • rupture de stock
  • produit vendu entre-temps car pièce unique

Un mail vous sera envoyé pour vous avertir.

Vous serez remboursé entièrement de votre achat.

Où est ma commande ?

BelTik met à disposition de ses utilisateurs un système d’envoi standard national par B-Post.

Ce système permet un suivi du colis à tout moment entre la commande et la livraison. Un mail reprenant le lien vous sera envoyé après avoir passé votre commande.

Vous pouvez également accéder à ce suivi via l’historique de vos commandes.

Si vous avez une question, n'hésitez pas à contacter le Créateur-artisan grâce au lien “Contacter le créateur” prévu à cet effet.

Je souhaite retourner ma commande

Vous disposez de 14 jours calendaires, à compter de la date de réception de votre commande, pour faire effectuer une demande de retour de votre commande.

Vous devez rentrer en contact avec le Créateur-artisan en utilisant le bouton «contacter le créateur» une fois que vous vous êtes connecté à votre compte.

Il est indispensable que vous évoquiez les raisons de ce retour et trouviez un accord avec le Créateur-artisan.

Je souhaite contacter le Créateur-artisan après l’achat d’un de ses produits

Pour contacter le Créateur-artisan après achat, vous devez d’abord vous connecter à votre espace personnel.

Une fois connecté à votre compte, vous allez dans la boutique de ce créateur ou sur un de ses produits et cliquez ensuite sur «Contacter le créateur».

Comment laisser ou modifier une évaluation d’une commande ?

Les évaluations sont très importantes sur BelTik. Ces évaluations ne sont pas là pour «punir» les Créateurs-artisans mais ont pour but de valoriser les produits qu’ils proposent et les aider à les améliorer si besoin.

D’autre part, l’évaluation concerne également le Créateur-artisan (sa réactivité, l’expérience vécue dans le contact direct, les «services» proposés).

BelTik pense que ce système d’évaluation est un outil qui permet de renforcer l’engagement de chacun et la fiabilité dans les produits proposés (articles et ateliers).

Pour laisser une évaluation, connectez-vous à votre section. Rendez-vous sur la boutique du créateur chez qui vous avez effectué des achats.

Cliquez sur le bouton «évaluer le créateur» à côté de l'article acheté et laissez évaluation et commentaire.

Soyez poli et courtois même pour exprimer un mécontentement.

Mon colis a été expédié mais je ne l’ai pas reçu

Suite à votre achat, son traitement par le Créateur-artisan et le dépôt de votre colis à la poste, un e-mail avec un lien «tracking» vous sera envoyé. Via ce lien il vous est possible de suivre votre colis.

Dans le cadre d’une expédition convenue directement avec le Créateur-artisan, sans passer par BelTik, nous vous invitons à prendre contact avec le Créateur-artisan qui a effectué l’expédition. Sans retour de sa part dans un délai de 72h, n’hésitez pas à contacter le support de BelTik (supportbeltik.be). Nous tâcherons de régler le problème dans les meilleurs délais.

Comment faire si un article manque à ma commande ?

Si vous constatez qu'un article manque à votre commande, nous vous invitons dans un premier temps, à prendre contact avec le Créateur-artisan afin de l’en informer.

Pour le cas où le Créateur-artisan concerné ne vous répondrait pas dans un délai de 72h, ou que vous ne seriez pas satisfait(e) de la réponse apportée, n’hésitez pas à contacter le support de BelTik.

Nous effectuerons alors une médiation sur la commande concernée.

J’ai reçu un colis ou une enveloppe vide

Si à réception de votre commande vous constatez que le colis est vide, nous vous invitons dans un premier temps, à prendre contact avec le Créateur-artisan afin de l’en informer et de déterminer ensemble la marche à suivre.

Pour le cas où le Créateur-artisan concerné ne vous répondrait pas dans un délai de 72h, ou que vous ne seriez pas satisfait(e) de la réponse apportée, n’hésitez pas à contacter le support de BelTik.

Nous effectuerons alors une médiation sur la commande concernée.

J'ai reçu un article cassé

Si à réception de votre commande, vous constatez qu'un article est cassé, nous vous invitons dans un premier temps, à prendre contact avec le Créateur-artisan afin de l’en informer et de déterminer ensemble la marche à suivre.

Pour le cas où le Créateur-artisan concerné ne vous répondrait pas dans un délai de 72h, ou que vous ne seriez pas satisfait(e) de la réponse apportée, n’hésitez pas à contacter le support de BelTik.

Nous effectuerons alors une médiation sur la commande concernée.

Comment faire si je n'ai pas reçu le bon article ?

Si à réception de votre commande, vous constatez que l'article reçu n'est pas celui commandé, nous vous invitons dans un premier temps, à prendre contact avec le Créateur-artisan afin de l’en informer.

N'hésitez pas à lui envoyer une photo par exemple, cela pourra faciliter la bonne prise en compte de votre demande.

Pour le cas où le Créateur-artisan concerné ne vous répondrait pas dans un délai de 72h, ou que vous ne seriez pas satisfait(e) de la réponse apportée, n’hésitez pas à contacter le support de BelTik.

Nous effectuerons alors une médiation sur la commande concernée.

Je suis créateur

Ouverture et gestion de ma boutique

Pour tout savoir sur la gestion de votre boutique, de sa création, à vos ventes, en passant par la mise en ligne de vos créations, consultez le Guide d'utilisation.

Confirmation / annulation d'un achat

La réception de la commande vous est confirmée par un e-mail. Dès la réception d'une commande, le Créateur-artisan doit confirmer ou annuler la commande.

Connectez-vous à votre espace «commande».

Dans «statut de ma commande» il y a un menu déroulant où vous devez traiter/annuler la commande, c'est suite à cette action de votre part que le processus de paiement est déclenché.

L'Acheteur sera prévenu par e-mail que son achat est traité par le créateur.

Si l'Acheteur a choisi l'envoi B-post de BelTik, le Créateur-artisan doit imprimer la souche d'envoi dans son espace personnel et le coller sur le colis qu'il déposera dans un point b-post. Cette souche reprend l’adresse de livraison mentionnée par l’Acheteur.

L'achat avec paiement en ligne n'est possible que pour les Créateurs-artisans ayant choisi les formules d'abonnement à 15 ou 19€/mois.

Pour la formule d'abonnement à 9€ l'achat en ligne pour les clients avec paiement par carte n'est pas compris, l'Acheteur doit contacter le Créateur-artisan et s'arranger directement avec lui pour les modalités de paiement et d'envoi.

Comment suivre un colis envoyé via le service B-Post de BelTik ?

Suite à un achat dans votre boutique, le traitement de celui-ci par le Créateur-artisan et le dépôt du colis à la poste, un e-mail avec un lien « tracking» vous sera envoyé. Via ce lien il vous est possible de suivre votre colis.

Possibilité d'achat en ligne

L'achat avec paiement en ligne n'est possible que pour les Créateurs-artisans ayant choisi les formules d'abonnement à 14 ou 19€/mois.

Pour la formule d'abonnement à 9€ l'achat en ligne pour les clients avec paiement par carte n'est pas compris, l'Acheteur doit contacter le Créateur-artisan et s'arranger directement avec lui pour les modalités de paiement et d'envoi.

Annulation et remboursement

Dès la réception d'une commande le Créateur-artisan peut annuler la commande en choisissant dans le menu déroulant « commande annulée».

Ainsi l'Acheteur sera prévenu par e-mail et son achat lui sera remboursé intégralement.

Comment traiter une demande de retour ?

Votre Acheteur dispose de 14 jours calendaires, à compter de la date de livraison de sa commande, pour solliciter un retour pour échange ou remboursement.

Ce processus est à convenir entre le Créateur-artisan et l'Acheteur.

BelTik pourra servir seulement de médiateur si vous ne trouvez pas une solution mais en aucun cas BelTik n'est responsable d'une défaillance des intervenants.

Quels sont les frais liés à une vente ?

Quels sont les frais liés à une vente ?

  • Formule TOF :
    • Abonnement 9 €/mois
    • Pas de possibilité de vente via paiement en ligne
  • Formule STOEFFER :
    • Abonnement 14 €/mois
    • Possibilité de vente via paiement en ligne
    • Commission de :
      • 0% si le paiement en ligne n’est pas utilisé par l’Acheteur et que le vendeur et l’Acheteur conviennent entre eux des modalités de paiements
      • 2.9% + 0.30 USD (+1% pour les cartes internationales) sur le montant de la vente si le paiement en ligne est utilisé par l’Acheteur. Cette commission est prise intégralement par STRIPE https://stripe.com/us/pricing., notre solution de paiement en ligne. Aucune commission n'est prise par Beltik
  • Formule DIKKENEK :
    • Abonnement 19 €/mois
    • Possibilité de vente via paiement en ligne
    • Commission de :
      • 0% si le paiement en ligne n’est pas utilisé par l’Acheteur et que le vendeur et l’Acheteur conviennent entre eux des modalités de paiements
      • 2.9% + 0.30 USD (+1% pour les cartes internationales) sur le montant de la vente si le paiement en ligne est utilisé par l’Acheteur. Cette commission est prise intégralement par STRIPE https://stripe.com/us/pricing., notre solution de paiement en ligne. Aucune commission n'est prise par Beltik

Vous pouvez très bien vous arranger directement avec l'Acheteur comme vous le désirez. En cas d'un arrangement direct avec l'Acheteur, BelTik décline toute responsabilité quant à votre transaction.

Les frais de transaction sont débités au moment de l'acceptation de la commande pour les règlements par carte bancaire.

Rajouter ici les frais pour les transactions pour les ateliers.

Mon Acheteur n’a pas laissé d’évaluation

Les Acheteurs ont la possibilité d'évaluer votre boutique et votre produit mais ils n'y sont pas obligés.

Vous pouvez les solliciter si vous désirez une évaluation.

Une évaluation peut-elle être supprimée ?

En tant que Créateur-artisan, vous n’avez pas la possibilité de supprimer une évaluation reçue.

En effet, les évaluations qui sont propres à chaque Acheteur et leur permettent de retranscrire leur expérience d’achat dans une boutique.

Vous pouvez cependant répondre à l'évaluation laissée par votre Acheteur, dans un délai de 7 jours après l’avoir reçue. Ce qui permet de donner les deux versions aux futurs Acheteurs pour qu'ils puissent prendre la mesure du problème rencontré sur la commande.

Comment traiter une demande de retour ?

Votre Acheteur dispose de 14 jours, à compter de la date de livraison de sa commande, pour solliciter un retour pour échange ou remboursement.

La procédure de retour est la suivante :

  • L'Acheteur fait part de son souhait de retourner sa commande en contactant le Créateur-artisan depuis sa messagerie privée BelTik
  • Le Créateur-artisan répond au message de l'Acheteur en lui confirmant son accord et en lui communiquant toutes les informations nécessaires à l’expédition (adresse de renvoi de la commande, mode d’envoi souhaité) et au remboursement
  • Une fois le retour reçu, le Créateur-artisan peut procéder au remboursement de la commande
Comment gérer un litige pour perte de colis ?

Votre Acheteur vous indique ne pas avoir reçu sa commande ?

Dans le cadre d’un envoi suivi, nous vous invitons à ouvrir une réclamation auprès de votre transporteur. En effet, c’est l’expéditeur qui doit être à l’origine de cette demande et non le destinataire afin que la réclamation soit prise en compte par le transporteur.

En fonction du retour de votre transporteur, vous devrez dédommager ou non votre Acheteur :

  • votre transporteur confirme la livraison : vous n’êtes pas tenu d’effectuer un dédommagement
  • votre transporteur confirme la perte de la commande : vous devez dédommager votre Acheteur

Dans le cadre d’un envoi non suivi, nous vous invitons à trouver un arrangement avec votre Acheteur.

Si aucune solution n'est trouvée, n'hésitez pas contacter le support de BelTik.

Comment gérer un litige pour une erreur de référence ou non-conformité ?

Votre Acheteur vous indique que l’article reçu ne correspond pas à l’article commandé ?

Dans un premier temps, nous vous invitons à échanger avec votre Acheteur afin d’obtenir le maximum d’informations sur la non-conformité.

Vous pouvez par exemple lui demander une photo de l'article. C'est un bon moyen, pour vous, d'identifier l'article reçu par votre Acheteur ou de vérifier la non-conformité.

Une fois la non-conformité ou l’erreur de référence constatée, vous devez proposer un dédommagement à votre Acheteur (échange ou remboursement) et lui communiquer toutes les information nécessaires au retour de l'article concerné (adresse, mode d'expédition souhaité).

Dès réception du retour, vous pourrez procéder au remboursement ou au nouvel envoi de la commande.

Si aucune solution n'est trouvée, n'hésitez pas contacter le support de BelTik.

Comment gérer un litige pour article manquant ou endommagé ?

Votre Acheteur vous indique qu’il a reçu sa commande incomplète ou endommagée ?

Dans le cadre d'un envoi en suivi, nous vous invitons à prendre contact avec votre transporteur.

En effet, c’est l’expéditeur qui doit être à l’origine de cette demande et non le destinataire afin que la réclamation soit prise en compte par le transporteur.

En fonction du retour de votre transporteur, vous devrez dédommager ou non votre Acheteur :

  • votre transporteur constate la dégradation ou la perte d'un article : vous devez procéder au remboursement ou à une nouvelle expédition de la commande
  • votre transporteur ne constate pas la dégradation ou la perte d'un article : vous n’êtes pas tenu d’effectuer un dédommagement

Dans le cadre d’un envoi non suivi, nous vous invitons à trouver un arrangement avec votre Acheteur.

Si aucune solution n'est trouvée, n'hésitez pas contacter le support de BelTik.

Je participe à un atelier

Comment participer à un atelier

Tout d'abord inscrivez-vous sur le site, une fois connecté choisissez l'atelier qui vous intéresse.

Ensuite réservez le nombre de places et effectuez le paiement. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé.

Une recherche par thème est possible.

Comment me désinscrire ?

Les modalités d'une « désinscription» sont établies par l’organisateur de l'atelier.

Adressez-vous donc à lui.

Comment contacter l'organisateur de l'atelier

Dans chaque fiche d’atelier il y a un bouton « contactez l'organisateur». Simple comme un click.

Puis-je évaluer l'atelier auquel j'ai participé ?

Évidemment une évaluation de l'atelier est possible et même recommandée pour aider les futurs participants à choisir leur atelier et à l'organisateur à éventuellement l’améliorer.

Connectez-vous à votre compte. Vous avez ainsi accès à l'atelier auquel vous avez participé et « évaluez» le.

Comment organiser un atelier ?

Pour pouvoir organiser un atelier vous devez d'abord vous inscrire et choisir parmi les trois formules d'abonnement.

Ensuite choisissez la date, le nombre de participants le prix et le lieu de l'atelier. N'oubliez pas de donner la description la plus complète possible de l'activité et de votre « formation».

C'est également à vous d'établir dans la description de votre atelier les conditions d'une annulation pour le participant.

Comment connaître le nombre de participants ?

Lors de l'organisation de votre atelier vous décidez du nombre de participants possibles.

L'inscription du participant n'est validée que lorsque le paiement a été effectué via le système de paiement de BelTik.

De cette façon, vous êtes sûr du nombre de participants final et vous pouvez vous organiser en fonction.

Puis je augmenter le nombre de participants ?

Oui, connectez-vous à votre compte, puis dans « gérer mes ateliers» et vous augmentez le nombre de participants.

Puis-je annuler un atelier ?

Vous pouvez annuler un atelier, les participants seront 100% remboursés mais les frais de paiement en ligne de leur participation seront à votre charge.

Les participants peuvent-ils annuler leurs participations ?

Oui, selon les conditions que « l'organisateur» de l'atelier aura établie au préalable dans la description de son atelier.

Peut-on vendre ses articles et en même temps organiser ses ateliers sur BelTik ?

Bien sûr ! L’objectif de BelTik est de mettre en avant les Créateurs-artisans locaux en proposant leurs articles à la vente mais également en leur permettant de partager leurs connaissances.

Vous pouvez donc choisir indépendamment les formules de vente et d’organisation d’atelier qui vous conviennent sous le même compte BelTik. Vous pourrez rédiger un descriptif indépendant de votre Boutique et de votre atelier.